Étudier en Double diplôme ou Diplôme conjoint

Une des priorités de l’INSA Rouen Normandie dans le domaine international est le développement de cursus bi-diplômants avec des partenaires stratégiques car ils bénéficient aussi bien les étudiants que les instituts partenaires. Les cursus bi-diplômants font l’objet d’une convention spécifique, visée par les deux établissements.

L’expérience du parcours bi-diplômant, avec un cursus long dans un autre pays, confère aux diplômés une ouverture d’esprit à l’international, l’autonomie, l’adaptabilité, qui sont des qualités recherchées pour les ingénieurs ouverts à l’international. De plus, il prépare les étudiants à une intégration réussie dans les sociétés et organisations économiques de deux pays.
 

Le double-diplôme

Le double-diplôme est un véritable double cursus dont l'objectif est la délivrance de diplômes nationaux des deux pays. Les élèves-ingénieurs INSA obtiennent ainsi deux diplômes, un de l’INSA Rouen Normandie et un de l’université partenaire.
 

Le diplôme conjoint

Le diplôme conjoint permet l’obtention d'un diplôme, composé

  • d'une part du diplôme d'ingénieur INSA selon la spécialité suivie : « Chimie, Procédés Chimiques et Biotechnologiques », ou « Énergétique et Procédés », ou « Conception des systèmes mécaniques »
  • et d'autre part du "Master of Science" de la T.U. Kaiserslautern dans la spécialité correspondante
     

Étudier en double diplôme

Vous ne pouvez candidater pour effectuer une mobilité de Double Diplôme que si l’établissement a signé un Accord de Double Diplôme (DD) avec l’INSA Rouen Normandie.

Vous trouverez la liste des Doubles-diplômes dans la Carte des destinations. Indiquer Double-Diplôme dans le filtre Programme. 

Procédures

Vous souhaitez partir à l’étranger dans le cadre d’un double-diplôme ? 

Pour plus d’information, contactez le chargé de mission référent de la zone/ programme concerné. Contacts ici.

Vous êtes un étudiant international et vous souhaitez réaliser votre double-diplôme à l’INSA Rouen Normandie ? Plus d’informations ici.

Étudier en diplôme conjoint

Partenaire pour le diplôme conjoint

Technische Universität Kaiserslautern : https://www.uni-kl.de/startseite/

Le cursus intégré est soutenu par l’Université Franco-Allemande (U.F.A.) pour l’Enseignement Supérieur.

Structure du cursus

  • Le cursus se fait en 3 ans (6 semestres)
  • Entrée dans le cursus en semestre 5
  • Le cursus comprend 3 semestres à l’INSA et 3 semestres à la Technische Universität Kaiserslautern.

Procédures

Vous souhaitez partir à l’étranger dans le cadre d’un diplôme conjoint ?  

Plus d’information auprès du chargé de mission référent : mariana.renoux@insa-rouen.fr

Vous êtes un étudiant de la TU Kaiserlautern et vous souhaitez réaliser votre diplôme conjoint avec l’INSA Rouen Normandie ? Plus d’informations ici.