Formations d’ingénieurs par apprentissage l’INSA Rouen Normandie entérine son positionnement.

Depuis bientôt 10 ans, la première école publique d’ingénieurs de Nor- mandie propose des formations accessibles en alternance, par la voie de l’apprentissage.

L’école propose 1/3 de ses formations par apprentissage

Des formations orientées vers les enjeux du monde actuel, depuis la performance énergétique, la sé- curité des procédés ou encore le génie industriel. Parmi les quelque 2 000 étudiants qui font vivre ses campus de Rouen et du Havre, l’INSA Rouen Normandie compte aujourd’hui 176 apprentis, en poste dans autant d’entreprises.

L’alternance école-entreprise, une culture depuis toujours

Il faut dire que l’apprentissage et le monde de l’entreprise font partie de l’ADN de l’école qui, à son origine, a été créée début 1 900 par des industriels pour répondre aux besoins en compétences d’un tissu économique fragilisé par la première guerre mondiale. Les premières formations proposées affi- chaient alors une ambition forte d’alterner théorie et pratique afin de satisfaire des attentes concrètes et immédiates du marché.

Un positionnement aujourd’hui confirmé

L’INSA Rouen Normandie créé aujourd’hui son propre CFA, qui sera partie intégrante de l’école et en- tièrement dédié au développement et au déploiement de ses formations par apprentissage. Une étape symbolique après des années d’engagement constant en faveur de l’ingénierie et de son territoire.