Gilles Gasso nommé directeur de la recherche

La recherche, l’innovation et la formation doctorale sont des missions fondamentales de l’INSA Rouen Normandie, elles sont dirigées à compter du 1er février par Gilles Gasso, Professeur des Universités en Informatique.

Une recherche d’excellence au service d’enjeux sociétaux

Gilles Gasso prend la suite de Christian Gout qui a assumé la fonction pendant plus de 7 ans et a pris en charge de nombreux chantiers et défis. Actuellement Professeur des Universités à l’INSA Rouen au département Informatique et Technologie de l’Information (ITI) et au Laboratoire d’Informatique, de Traitement de l’Information et des Systèmes - LITIS, il est arrivé́ à l’institut en 2002. Très investi dans le développement aussi bien dans la formation que la recherche, il a dirigé le département ITI de 2013 à 2016, puis co-dirigé le laboratoire LITIS de 2020 à 2022.
La recherche à l’INSA est organisée en 8 laboratoires la plupart en cotutelle avec le CNRS, et l’Université de Rouen Normandie. La stratégie recherche de l’établissement est organisée en pôles thématiques avec des objectifs orientés vers les enjeux sociétaux. Celle-ci est adossée à la formation et a pour objectif de construire des projets de recherche en parfaite synergie avec les formations portées par l’Institut. L’école fournit ainsi une réponse décloisonnée aux défis et enjeux sociétaux. La recherche de l’institut collabore avec les grandes entreprises pour concrétiser des projets de haut niveau. Elle s’articule autour de 3 pôles :
•    Le pôle « Chimie - Santé - Génie des procédés - Écologie industrielle » bénéficie de 90 ans d’expérience en matière de recherche dédiée à la synthèse organique, aux matériaux polymères, ainsi qu’au génie des procédés. Sa mission est de concevoir des systèmes industriels maîtrisés et sécurisés dans le respect et la protection de l‘environnement, de développer des molécules médicamenteuses et d’élaborer des polymères plus performants.
•    Le pôle « Systèmes d’information - Modélisation mathématique et simulation – Numérique » se décline dans de nombreux secteurs tels que l’apprentissage statistique, la science des données, l’intelligence artificielle, l’imagerie médicale et géophysique, la modélisation et le contrôle de systèmes complexes ou encore la modélisation mathématique et la simulation numérique de phénomènes réels.
•    Le pôle « Énergies - Propulsion - Mécanique - Matériaux – Génie civil - Constructions durables » développe des recherches dans le domaine des sciences de l’énergie, des matériaux associés et l’étude de leurs impacts (nouveaux systèmes appliqués à la propulsion, à la dépollution, à la combustion, nouveaux matériaux pour les énergies, pour le nucléaire, bio-polymères, éco-matériaux, énergies propres…).

Un investissement d’échelles

« Ma mission consiste à coordonner et à mettre en œuvre la politique scientifique, à assurer la gestion de la formation doctorale, la recherche partenariale et la valorisation. Au niveau régional je participe à la coordination de la stratégie recherche de la Comue Normandie Université en lien avec les vice-présidents recherche des établissements membres. Au niveau national, je participe à la commission recherche du Groupe INSA qui qui vise à définir une cartographie intégrée de la recherche dans les INSA et œuvrer au développement du programme européen ECIU dont est membre le Groupe INSA. »