Inauguration rond-point Pierre Valentin - REPORT

Le 09 octobre 2020

 REPORT DE L'INAUGURATION DU ROND-POINT PIERRE VALENTIN.
Compte tenu des dernières restrictions sanitaires présentées dans l’arrêté préfectoral du 25 septembre, nous sommes contraints de reporter l'événement au printemps 2021

 

 

Affiche

Vendredi 9 octobre 2020 à 12h, la Région Normandie, la Métropole Rouen Normandie, l'Université de Rouen Normandie, l'INSA Rouen Normandie, le CORIA et le CERTAM inaugurent le rond-point Pierre Valentin. Visionnaire et acteur majeur du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche rouennais, Pierre Valentin a été professeur à l'Université de Rouen Normandie, premier directeur de l'INSA Rouen Normandie et fondateur du CORIA et du CERTAM.

Événement en extérieur sur le parking visiteur de l'INSA Rouen Normandie. Le port du masque est obligatoire.

Pour le respect des consignes sanitaires en vigueur, l'inscription est obligatoire

Port du masque obligatoire

 


Logos des organisateurs

Logos des partenaires

 

Biographie de Pierre VALENTIN (3 février 1932 -13 juin 2017)
Professeur des universités en physique et en thermodynamique à Rouen à partir de 1962, il fonde le laboratoire de thermodynamique qu’il fait évoluer pour créer le CORIA en 1975. Ce laboratoire est spécialisé dans les études des plasmas et de combustion en collaborations directes avec les secteurs de l’automobile et de l’aérospatial.
Premier directeur de l’INSA Rouen qu’il a créé en 1985, il œuvre à la reconnaissance de ce nouvel établissement et à la notoriété de l’école localement et au niveau du Groupe INSA.
Toujours en quête de nouveaux projets, il crée le CERTAM en 1991, Centre Régional d’Innovation et de Transfert Technologique spécialisé dans les domaines de l’innovation et des essais moteurs, de la qualité de l’air et de la caractérisation des émissions polluantes.
Recruteur visionnaire, il identifie les meilleurs talents et est à l’origine de la simulation numérique à l’Université et à l’INSA Rouen, il initie ainsi les bases nécessaires à la création du CRIANN, centre régional normand de calcul intensif.