Industrie 4.0 Former des experts pour l’industrie du futur.

Le nouveau cursus proposé par l’INSA Rouen Normandie et l’ITII Normandie forme des ingénieurs aux procédés numériques de l’usine du futur : depuis leur conception jusqu’à leur mise en place, en 3 ans, en alternance école/entreprise.

L’école enrichit son offre de formation

Les apprentis de la nouvelle promotion Performance Numérique Industrielle ont débuté les enseigne- ments le 3 septembre dernier dans les locaux de l’ITII Normandie sur le Campus de l’Espace à Vernon. Jeudi 8 octobre, les apprentis ont découvert pour la première fois les locaux de l’INSA Rouen Norman- die dans lesquels ils viendront régulièrement suivre des cours sur des équipements spécifiques. Ces jeunes formés par les deux structures pourront obtenir à l’issue des 3 ans un diplôme d’ingénieur INSA.

Répondre aux perspectives et aux challenges de demain

Cette formation a été conçue pour répondre aux besoins de l’industrie du futur. D’une part en prenant en compte les impacts de la transformation numérique sur l’industrie, elle intègre les compétences clés pour les nouveaux métiers et ceux amenés à se transformer significativement. D’autre part ces jeunes pourront développer des compétences pour accompagner la transformation numérique des entreprises, pour concevoir, mettre en production et accompagner les procédés numériques de l’Industrie 4.0 pour analyser les besoins en informatique d’une structure et développer une ingénierie numérique associée. L’alternance 15 jours à l’école et 15 jours en entreprise réalisée dans le cadre du contrat d’apprentissage permet aux jeunes d’être d’ores et déjà au sein de l’entreprise pour appréhender les besoins et acquérir à l’école les compétences et savoirs pour mener à bien leur projet professionnel. Les apprentis sont encadrés par l’équipe enseignante et les maîtres d’apprentissage, un trio gagnant, pour une insertion professionnelle progressive et réussie.