Welcome Program Eté / FLE

Welcome Program - été

L’INSA Rouen Normandie possède une véritable expertise en matière d’accueil d’étudiants internationaux, puisque cela fait 20 ans que l’institution organise un programme (école d'été internationale) qui accueille des étudiants internationaux. 

Ce programme de 2/3 semaines avant le début des cours (mi-août/début septembre) inclut des cours de français, des visites et des activités culturelles, ainsi qu'une aide pour les démarches administratives (banque, assurance, etc). 

  • Pour les étudiants en échange et les étudiants en Master, toutes nationalités confondues, ce programme est optionnel et payant (75 euros à régler lors de l'inscription au Welcome Program). Il correspond à 2 ECTS pour les étudiants en échange. 
  • Pour les étudiants en Section Internationale Bilingue, ce programme est obligatoire et déjà inclus dans les frais d'inscription. 

Pour plus d'information sur ce programme et les modalités d'inscription, contactez welcomeprogram@insa-rouen.fr 

Les cours (2 ECTS)

Le Welcome Program - été s’effectue sur 2 à 3 semaines pour compiler entre 40h (FLE uniquement) et 60 heures de cours (4.5h par jour = 22.5h par semaine), pour 2 ECTS pour les étudiants en échange.   

L’accent est mis sur des cours de français langue étrangère de niveau A2-B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Les cours de français à objectifs universitaires établissent une relation avec les différents services administratifs que l’étudiant sera amené à fréquenter : le Service des Résidences, l'Infirmerie, le Service juridique, la Bibliothèque, le Service culturel ainsi que les administrations comme les Banques, Mutuelles, CAF et Office Français de l'Immigration et de l'Intégration.

Les cours de FLE ont lieu dans les locaux de l’INSA sur le Campus du Technopôle Madrillet à Saint-Etienne du Rouvray et sont impartis par des professeurs de français langue étrangère certifiés qui se rendent disponibles pour accompagner les étudiants dans leurs premiers pas à l’INSA Rouen Normandie.

Une remise à niveau en mathématiques (15 heures) et en physique (5 heures) est également proposée aux étudiants rentrant dans la section internationale bilingue en première année.

Le programme culturel 

Il est composé de visites touristiques diverses, à Paris mais aussi en Normandie. 

Exemples de visites organisées : visite de la côte normande (Deauville, Honfleur), Paris, des jardins de Giverny, etc.

L’hébergement et la restauration se font sur le Campus du Madrillet.

Français Langue Étrangère (FLE)

Les étudiants étrangers non titulaires d’un baccalauréat français, en Section Internationale Bilingue - SIB-, ou en échange universitaire (Erasmus ou autre), suivent un enseignement en langue et culture françaises. Cet enseignement remplace la langue vivante 2 obligatoire des étudiants francophones.

Tout au long de l’année académique un cours de français de 3h par semaine est proposé aux étudiants en échange (1.5 crédit ECTS/semestre).

Trois niveaux sont proposés : "débutant", "intermédiaire", "confirmé".

Des moyens audiovisuels, informatiques, ainsi qu’une bibliothèque spécialisée en FLE est à la disposition des enseignants et des élèves. L’apprentissage du français en deuxième cycle repose sur un cours traditionnel, et sur un dispositif d’auto-formation.

Comment vous inscrire ?

Prendre contact avec le Professeur responsable de l’enseignement du FLE, M. Laurent GAILLARD : laurent.gaillard@insa-rouen.fr

Volume horaire en cours présentiel

Dans le département Sciences et Technologies pour l'Ingénieur (STPI)

Semestres 1 et 2 :

  • Groupe débutant : 3h par semaine sur 30 semaines = 90h
  • Groupe avancé : 1h30 par semaine sur 30 semaines = 45h

Semestres 3 et 4 :

  • Groupe intermédiaire : 1h30 par semaine sur 30 semaines = 45h
  • Groupe avancé : 1h30 par semaine sur 30 semaines = 45h
     

Dans un département de formation d'ingénieurs

Semestres 5,6, 7 et 8 :

  • pour tous les étudiants : 1h30 par semaine soit 22h30 par semestre.
  • pour les débutants  1h30 complémentaire par semaine soit 45h par semestre

Méthode pédagogique du dispositif d’auto-formation

Dans le dispositif d’apprentissage en autonomie, le but est bien sûr de faire progresser les étudiants en français, mais aussi de développer leur autonomie.

Ils doivent donc gérer, prendre en charge leur apprentissage (autoévaluation et autogestion). L’enseignant, qui devient un conseiller, donnera son avis sur la façon dont l’étudiant dirige sa progression, et pourra apporter des solutions supplémentaires si nécessaire.

Cette collaboration entre l’étudiant et l’enseignant est fortement individualisée.  Après avoir précisé les besoins et objectifs spécifiques de l’étudiant, l’enseignant propose une première réponse qui sera adaptée et complétée par l’étudiant au cours de sa progression. La communication avec cet enseignant-conseiller a lieu par messagerie électronique, et à l’occasion de séances d’entretiens bimensuelles. Ainsi cet apprentissage s’adapte particulièrement aux contraintes de temps des étudiants, et permet à ceux qui doivent s’éloigner pour un stage de ne pas cesser totalement leur apprentissage de la langue.

Les contenus pédagogiques de l’apprentissage en autonomie sont composés autour de trois principaux axes :

  • le français familier (oral et écrit, structures de phases, vocabulaire, expressions)
  • la rédaction en français (rapports, compte-rendu, thèses, etc.)
  • la manipulation des idées en français : la synthèse, la prise de note, argumenter spontanément, le compte-rendu, le résumé (oral et écrit).

Ressources

Des locaux sont aménagés pour faciliter la démarche d’auto-formation : la bibliothèque (où sont disponibles des livres, revues, films, disques) et la salle d’édition du Département des Humanités, aménagée spécialement, dans laquelle on peut trouver :

  • des documents pédagogiques (grammaires, méthodes, dictionnaires, exercices, etc.)
  • des documents en français variés : livres, films, enregistrements audio ou vidéo
  • une télévision équipée
  • des postes informatiques
  • un poste spécifique pour l’entraînement à la prononciation.

Une partie du travail repose également sur la plate-forme e-learning de l’INSA Rouen Normandie: http://moodle.insa-rouen.fr/ rubrique "cours communs" puis "Français langue étrangère". Des activités en liaison avec la rédaction et des liens Internet y sont mis en ligne.

Consultez l'emploi du temps du Welcome Program de l'année 2023 ci-dessous. L'emploi du temps de l'édition 2024 sera publié prochainement.