Label " Bienvenue en France"

Logo label Bienvenue en France

L'INSA Rouen Normandie s'est engagé dans la démarche de labellisation "Bienvenue en France" lancée en 2019 par Campus France.

La première campagne de labellisation «Bienvenue en France» a été lancée le 31 janvier 2019 pour mettre en valeur les dispositifs d’accueil des étudiants internationaux au sein des établissements d’enseignement supérieur. L’INSA Rouen Normandie s’est engagé dans cette démarche de labellisation et suite à la 3ème Commission de labellisation qui s’est tenue le 4 décembre 2019 l’école fait partie des 56 établissements distingués par ce Label sur le territoire français.

L’Institut rouennais a reçu le niveau 2 étoiles, attestant de la qualité de l’accueil des étudiants internationaux, en satisfaisant ainsi à 15 des 20 indicateurs définis par le label, notamment à ceux du « Welcome package ». Ce sont des actions concrètes, directement en contact avec la réalité des étudiants internationaux structurées selon 5 champs :

• Qualité et accessibilité de l’information : site plurilingue avec une présentation claire de l’offre de formation et des diplômes, associé à une offre de dématérialisation des procédures de candidature et administratives.
  • Qualité et accessibilité des dispositifs d’accueil : une offre de guichet multiservice d’accueil associé à la distribution d’un livret d’accueil et de produits d’accueil. Cet accueil se concrétise par un événement de rentrée spécifiquement dédié aux étudiants internationaux et des événements inclusifs tout au long de l’année scolaire.
  •  Accessibilité et accompagnement des enseignements : l’INSA Rouen Normandie a développé une offre de Français langue étrangère (FLE).
  • Logement et qualité de la vie de campus : accueil dédié aux étudiants internationaux dotés de personnels multilingues, ainsi qu’une offre de logements. Appel à mobilisation des étudiants et valorisation des étudiants étrangers avec la mise en place de référents étudiants internationaux
  • Qualité de suivi post-diplômant avec un accompagnement vers l’emploi.

Ce label est octroyé à l’INSA pour 4 ans et sera actualisé lors de la deuxième année suite à une expertise. En ce sens et pour poursuivre une démarche d’amélioration continue l’INSA Rouen Normandie a commencé à mettre en place de nombreuses actions pour améliorer l’accueil des étudiants internationaux au sein de notre école.

Quelques mesures phares

• Traduction des documents de référence tels que les documents des résidences, de la scolarité, des associations, etc.
  • Structuration de Welcom’INSA pour accueillir et intégrer au mieux les étudiants internationaux
  • Mise en place d’un système de parrainage pour les étudiants internationaux
  • Plan d’accompagnement à l’internationalisation de la formation : formations à l’interculturalité, cours d’anglais pour le personnel administratif et enseignant, formations pour utiliser l’anglais comme langue d’enseignement, etc…