Intégrer l’INSA Rouen Normandie à BAC + 2.

Portes ouvertes Samedi 7 décembre 2019, l’après-midi

Affiche JPO

L’INSA Rouen Normandie, principale école d’ingénieurs publique de Normandie, est membre du premier réseau des grandes écoles d’ingénieurs publiques françaises. L’école décline en région les valeurs qui font la force du Groupe INSA : favoriser la diversité et l’ouverture sociale, déve- lopper une prise de conscience sur l’impact social et envi- ronnemental des sciences de l’ingénieur, accompagner la réussite des étudiants, soutenir la vie associative sur les campus, encourager l’innovation responsable et valoriser l’entrepreneuriat durable. En cette fin d’année 2019, l’IN- SA Rouen Normandie maintient sa croissance d’effectifs d’étudiants et de doctorants avec plus de 2000 étudiants dont 120 doctorants.

L’INSA Rouen Normandie, école en 5 ans, pour favoriser la diversité des étudiants recrute aussi 30% de ses diplômés au niveau Bac+2. Il souhaite mieux informer les étudiants de niveau Bac+2 sur les voies d’accès et les possibilités de poursuite d’études à l’INSA de Rouen. Il propose en ce sens un après-midi portes ouvertes dédié à ce public le 7 décembre de 13h à 17h. Cette demi-journée a pour objectif d’informer les potentiels étudiants disposant d’un BAC + 2 de s’informer sur les conditions d’accès, l’offre de forma- tion ingénieur·e et la vie étudiante.

L’institut propose 7 spécialités de formation d’ingénieur sous statut étudiant et 4 spécialités sous statut apprenti. Le cursus ingénieur peut être poursuivi dans les départements de for- mations sous les thématiques suivantes : Informatique et technologie de l’information, Chimie fine et ingénierie, Énergétique et propulsion, Génie civil et constructions durables, Génie ma- thématique, Maîtrise des risques industriels et environnementaux et Mécanique. L’INSA Rouen Normandie, pour répondre aux demandes croissantes des entreprises déploie aujourd’hui des formations d’ingénieurs par la voie de l’apprentissage dans quatre domaines : Performance énergétique, Performance Industrielle et l’Innovation, Performance en innovation et sécurité des procédés et Performance, ainsi que Performance numérique industrielle*.

L’insertion professionnelle des diplômés INSA Rouen Normandie est caractérisée par un temps de recherche d’emploi très court, sachant que 70% des élèves ont un emploi avant la fin de leurs études et que deux mois après la sortie du cursus 90% des ingénieurs de l’école sont en poste en entreprise. En outre l’ingénieur INSA prétend à l’embauche, en France, à un salaire de 40 000 euros et de 42 000 euros à l’étranger.

L’INSA Rouen Normandie porte les valeurs d’ouverture et d’humanisme du groupe INSA. Cela se traduit dans les programmes par une part importante d’enseignements transversaux dé- diés à l’ouverture à l’international et au monde de l’entreprise, mais aussi par une offre diversi- fiée dans les domaines culturels et sportifs. L’engagement associatif des étudiants est favorisé et valorisé dans les cursus. C’est aussi un institut international, qui accueille près d’un quart d’étudiants issus du monde entier pour des cycles complets de formation ou des semestres d’échange avec des dispositifs adaptés : summer school, section internationale bilingue, cours en anglais.

Par ailleurs, l’école travaille depuis de nombreuses années sur la thématique de l’égalité femme/homme et en cette année 2019 elle atteint son objectif d’accueillir à parts égales au- tant d’étudiants que d’étudiantes en affichant 50,8% de femmes en première année. Le recru- tement est à la parité !

Dans l’objectif de penser le futur, membre fondateur de l’association « Campus Sciences et Ingénierie Rouen Normandie », l’Institut contribue à faire du campus un démonstrateur de la mobilité intelligente par son implication au projet « Mobilité Intelligente pour tous, (TIGA, PIA 3) porté par la métropole Rouen Normandie.

* Sous réserve d’accréditation Cti, en partenariat avec l’ITII Normandie.