Aller au contenu principal

Les formations d’ingénieurs en apprentissage

Formations et débouchés

L’INSA Rouen Normandie, pour répondre aux demandes croissantes des entreprises déploie des formations d’ingénieurs par la voie de l’apprentissage dans six domaines.

Ces six formations intègrent une forte dimension « innovation » ainsi qu’un socle d’enseignements techniques et scientifiques de haut niveau. Elles allient une alternance Ecole/Entreprise mensuelle sur les deux premières années du cycle (années 3 et 4), puis adaptée lors de la dernière année. Elles permettent, aux apprentis, de recevoir un salaire et l’opportunité d’acquérir une réelle expérience professionnelle par l’immersion régulière en entreprise. Enfin, la durée de la formation est de 3 années.

Performance énergétique

L’ingénieur·e en performance énergétique de l’INSA Rouen Normandie exerce son activité en bureau d’étude, management de projet, production exploitation et maintenance, dans les secteurs de l’énergie et du bâtiment.

 En savoir +

Performance en génie civil et urbain

L'ingénieur en performance en génie civil et urbain exerce son activité dans les secteurs de la construction, du génie civil, des travaux publics, du bâtiment pour des études techniques, de l'aménagement, l'environnement...

 En savoir +

Performance industrielle et innovation

L’ingénieur·e performance industrielle et innovation de l’INSA Rouen Normandie exerce ses fonctions en R&D, en management de projet, en production dans les secteurs d’activités industriels notamment l’automobile, l’aéronautique, l’énergie, la mécanique.

 En savoir +

Performance en innovation et sécurité des procédés

L'ingénieur en performance en innovation et sécurité des procédés exerce son aactivité dans la conception et l'exploitation des procédés industriels, l'hygiène et la sécurité, l'environnement ou en recherche et développement.

 En savoir +

Informatique industrielle

L’ingénieur·e informatique industrielle de l’INSA Rouen Normandie exerce en TPE, PME, ETI ou grands groupes : en tant qu'ingénieur informatique industrielle, ingénieur automaticien, ingénieur roboticien, ingénieur systèmes communicants, ingénieur réseaux informatiques et industriels, ingénieur transformation digitale.

 En savoir +

Performance en technologies de l’information et intelligence artificielle

L'ingénieur en performance et technologies de l'information et intelligence artificielle exerce son activité en tant que Data manager, Data scientist, Data analyst, Architecte IA-ML, Spécialiste en éthique de l’IA.

 En savoir +

Rythme d’alternance

Ce schéma vous donne un aperçu du rythme d’alternance entreprise-école pour la plupart des spécialités de l’INSA Rouen Normandie. En première et deuxième année, l’alternance se fait sur un rythme mensuel, avec 22 semaines à l’école et 30 semaines en entreprise chaque année. En troisième année, le rythme change un peu : on passe à 5 semaines pour seulement 10 semaines à l’école et 42 semaines en entreprise sur l’année. Une exception pour la spécialité informatique industrielle : ici, l’alternance se fait tou

Coût des études

Les apprentis ne paient ni frais de candidature, ni droits d’inscription, ni frais de scolarité. Ces montants sont intégralement pris en charge par l’entreprise d’accueil et/ou l’organisme financeur auprès de qui elles versent les fonds de formation (OPCO). Les apprentis doivent toutefois s’acquitter de la Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC), dont le montant est fixé par arrêté interministériel, à hauteur de 105 € pour l’année universitaire 2025-2026

Un Accompagnement personnalisé des apprentis ingénieurs

L’accompagnement de l’apprenti dans sa formation d’ingénieur

Le CFA est structuré pour un accompagnement permanent auprès de l’apprenti par des collaborateurs référents de chaque dispositif. Dès son admission : le candidat participe à un Job dating organisé avec des professionnels parmi les 300 entreprises partenaires de l’école, puis est suivi jusqu’à la signature du contrat. Tout au long de son cursus, l’alternant bénéficie de l’accompagnement individualisé d’un tuteur académique qui s’assurera de son bien-être au travail et en formation, et de la cohérence de ses missions. Le référent handicap est l’interlocuteur privilégié de l’apprenti en situation de handicap.

Tous les apprentis peuvent prétendre à différentes aides, telles que l’aide au 1er équipement (selon l’OPCO), ou aux bourses de la Fondation INSA Rouen Normandie selon certains critères.

L’accompagnement de l’apprenti en tant qu’ingénieur humaniste

En plus des enseignements scientifiques et techniques de haut niveau, 25% des enseignements sont dédiés aux Humanités, permettant de former des ingénieurs ouverts, curieux, innovants et responsables pour une vision humaniste. Les ingénieurs INSA sont ainsi dotés d’un solide socle scientifique et de compétences transverses leur permettant d’intégrer les enjeux socioécologiques et technologiques dans leur prise de décision future et participer aux différentes transitions. De nombreuses associations étudiantes permettent aux jeunes d’accéder à des sports et à des activités culturelles.

Des moyens humains et pédagogiques d'excellence

Moyens humains

Nos formations sont dispensées par des enseignants-chercheurs – professeurs des universités, maîtres de conférence ou chercheurs affiliés à des laboratoires publics ; certains d’entre eux sont reconnus mondialement dans leur domaine d’expertise. Des intervenants professionnels – ingénieurs, collaborateurs d’entreprises partenaires assurent également des cours favorisant alors les interactions avec la réalité du terrain industriel. Des personnels administratifs et techniques participent à la promotion, la mise en place et à la réalisation de la formation.

Moyens pédagogiques

L’excellence est au cœur du modèle INSA. C’est pourquoi nos formations s’appuient sur de nombreuses installations et plates-formes semi-industrielles en lien avec les différentes spécialités, aussi pratiques que théoriques. Des équipements de pointe des laboratoires de recherche sont utilisés pour certains travaux. Une bibliothèque permet d’accéder à des ressources numériques et physiques.

Méthodes pédagogiques

Les enseignements théoriques sont dispensés sous forme de cours magistraux. Les apprentis sont amenés à suivre de nombreux travaux pratiques, de mener des projets concrets avec des partenaires et de suivre une pédagogie de l’alternance associant l’entreprise et l’école.

Un réseau de partenaires et une ouverture à l'international

Partenariats et réseaux

L’INSA Rouen Normandie collabore avec plus de 300 entreprises de taille et de secteur différents. Plus de 9 000 diplômés composent la communauté des alumni. L’école est impliquée dans les principaux pôles de compétitivité et clusters permettant d’être toujours en lien avec les évolutions et les besoins en compétences des secteurs d’activité.

International

Les apprentis-ingénieurs ont l’obligation, pour être diplômés, de justifier d’une expérience internationale d’une durée minimale de 9 semaines, en Europe ou ailleurs. Dans certains cas, une expérience antérieure à l’entrée en formation peut être prise en compte et des aides à la mobilité internationale sont disponibles (OPCO, Erasmus+, Région). La référente mobilité internationale du CFA suit les projets des apprentis et les accompagne de la préparation de leur départ à l’étranger jusqu’à leur retour, par exemple sur la recherche d’entreprise, la mise en relation avec les services, ou sur l’aspect législatif (maintien du contrat et de la rémunération, hébergement …).

Témoignages

Vidéos témoignages d’apprentis et de diplômés

Témoignage d'apprentie

Performance énergétique

Témoignage d'apprenti

Performance industrielle et innovation

Témoignage d'apprenti

Performance en innovation et sécurité des procédés

Témoignage d'apprentie

Informatique industrielle

Témoignage de diplômé

Performance énergétique

Modalités de recrutement

Qui peut candidater ?

Avec un BAC+2 en 3e année sous statut apprenti

Les candidats aux formations sous statut d’apprenti devront nécessairement respecter les critères suivants :

  • avoir moins de 30 ans au début de la formation,
  • disposer des compétences pour mener à bien cette formation ingénieur par apprentissage,
  • démontrer une motivation en adéquation avec les principes de la formation par apprentissage,
  • le secteur d’activités de l’entreprise d’accueil, si le candidat en a déjà une, doit être en adéquation avec la formation.

Conformément au règlement des admissions voté le 16/10/2025 par le Conseil d’Administration de l’INSA Rouen Normandie,

Peuvent candidater en 1re année du cycle ingénieur (3e année du cursus ingénieur) les étudiants titulaires du baccalauréat ou équivalent et poursuivant leurs études dans un des diplômes de la liste suivante en fonction de la spécialité demandée :

  • Bachelor Universitaire de Technologie 2e ou 3e année (BUT2/BUT3) ou Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) compatible (tableau ci-après),
  • Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), prépa ATS,
  • Cycles universitaires préparatoires aux grandes écoles (CUPGE),
  • École d’ingénieur (dont élèves-ingénieurs de STPI),
  • Diplôme national de licence 2e ou 3e année (L2/L3) : en cohérence avec les thématiques de la formation,
  • Licences professionnelles : en cohérence avec les thématiques de la formation,
  • Autres diplômes français et étrangers ou cursus de même niveau, dont les compétences visées sont compatibles avec la formation.
  • Bachelors Universitaires de Technologie ou Diplômes Universitaires de Technologie compatibles :
BUT compatiblesPERF-EPERF-
Il
PERF-ISPPERF-
NI
PERF-GCUPERF-TIIA
Chimie  X   
Métiers de la transition et de l'efficacité énergétiqueX   X 
Génie chimique et génie des procédésX X   
Génie civil constructions durablesX   X 
Génie électrique et informatique industrielle   X X
Génie industriel et maintenance X X  
Génie mécanique et productique X XX 
Génie thermique et énergieX     
Hygiène sécurité environnement  X   
Mesures physiquesXXXXXX
Réseaux et télécommunications   X  
Informatique   X X
Science des données     X
Statistique et informatique décisionnelle     X

  Les BTS ne peuvent pas intégrer directement nos spécialités en apprentissage. Néanmoins, s’ils ont suivi une année d’ATS, ils peuvent candidater à ce titre.

Quand et comment candidater ?

Vous devez disposer d’une adresse de courrier électronique valide tout au long de la candidature jusqu’en septembre 2026 inclus. Toutes vos demandes devront émaner uniquement de cette adresse.

La candidature se fait sur le site web https://candidat.insa-rouen.fr/ (2 candidatures maximum autorisées)

Calendrier de candidature

Phase 1

Transmission de la candidature à partir du 6 janvier 2026 jusqu’au 10 mars 2026 pour la première session d’admissibilité. Si votre dossier est présélectionné sur cette première session, vous serez convoqué à un entretien obligatoire  le 30 ou 31 mars, ou le 1er ou 2 ou 3 avril 2026  Publication des résultats le 7 avril 2026.

Phase 2 (sous réserve)

Transmission de la candidature après la phase 1 à partir du 27 avril jusqu’au 29 mai 2026 pour la seconde session d’admissibilité (sous réserve)  Si votre dossier est présélectionné sur cette deuxième session, vous serez convoqué à un entretien obligatoire  le 11 juin 2026 pour toutes les spécialités  Publication des résultats le 12 juin 2026.

En cas d’avis défavorable en phase 1, il n’est pas possible de candidater à la phase 2 pour la même formation.

L’admission définitive est conditionnée à la signature d’un contrat d’apprentissage.

Rentrée début septembre 2026

Attention, les mails en provenance de l’INSA Rouen Normandie peuvent être rejetés par les serveurs de messagerie gmail. Pensez à consulter vos courriers indésirables/spams.

Sur le site de candidature merci de bien indiquer votre nom, adresse et un numéro de téléphone où l’on soit sûr de vous joindre, ainsi que votre formation actuelle et son lieu.

Tout dossier incomplet sera rejeté. Il n’y a pas de droits de candidature

Règlements

Retrouver l’ensemble des fichiers sur la page suivante (lien)

  • Règlement de scolarité en vigueur
  • Règlement intérieur du CFA
  • Règlement des examens en vigueur
  • Règlement des admissions
  • Composition des jurys d’admission
  • Composition des jurys examen
  • Composition des Jurys
  • Modalités de contrôle des connaissances
  • Décision des dates de clôture d’inscription

Informations entreprises

Comment recruter un·e apprenti·e

  • Coût de formation 12 850 € TTC annuels
  • Renseignement auprès de l’OPCO de l’entreprise pour niveau de prise en charge
  • Diplôme d’ingénieur INSA Rouen Normandie – Grade de Master (niveau 7)
  • Diplôme reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI)

Performance énergétique

  • Code diplôme : 17022704 / Fiche RNCP :
    RNCP39895
  • Fiche de poste pour un projet de recrutement (lien)

Performance en génie civil et urbain

  • Code diplôme : 17023004 / Fiche RNCP :
    RNCP39561
  • Fiche de poste pour un projet de recrutement (lien)

Performance Industrielle et l’Innovation

  • Code diplôme : 17020034 / Fiche RNCP :
    RNCP39897
  • Fiche de poste pour un projet de recrutement (lien)

Performance en innovation et sécurité des procédés

  • Code diplôme : 17020034 / Fiche RNCP :
    RNCP38860
  • Fiche de poste pour un projet de recrutement (lien)

Informatique industrielle

  • Code diplôme : 17020103 / Fiche RNCP :
    RNCP35795
  • Fiche de poste pour un projet de recrutement (lien)

Technologies de l’information et intelligence artificielle

  • Code diplôme : en cours / Fiche RNCP : 
    en cours
  • Fiche de poste pour un projet de recrutement (lien)

Indicateurs de performance

Chiffres clés

Données de l’enquête d’insertion 2025 - Emploi jeunes diplômés ingénieurs

  • 80.7% d’insertion en moyenne 6 mois après la sortie de l’école
  • 42.4k€ en moyenne de salaire
  • 100% des diplômés sous statut cadre

Satisfaction des apprentis

Données pour les apprentis de la promo 2024

À l’école
  • 100 % sont satisfaits de l’accueil (sources enquête nouveaux entrants novembre 2024)
  • 89% sont satisfaits du cadre de vie (sources enquête de juin 2024)
  • 96% sont satisfaits des enseignements reçus (sources enquête de juin 2024)
  • 94% sont satisfaits des moyens à disposition (sources enquête de juin 2024)
Après leur formation
  • 95% sont satisfaits au globale de la formation
  • 95% sont satisfaits sur leur situation professionnelle

Indicateurs qualité

Le taux d’obtention des diplômes ou titres professionnels 2025
  • PERF-E = 90 %
  • PERF-II = 90 %
  • PERF-ISP = 85,7 %
Le taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné, à la suite des formations dispensées sur les 3 années 2022, 2023, 2024
  • PERF-E = 86,1 %
  • PERF-II = 89,7 %
  • PERF-ISP = 88 %
Le taux de poursuite d’études sur les 3 années 2022, 2023, 2024
  • PERF-E = 5,6 %
  • PERF-II = 3,8 %
  • PERF-ISP = 8 %
Le taux de rupture de contrat sur les 4 dernières années 2022, 2023, 2024, 2025
  • PERF-E = 0 %
  • PERF-II = 1%
  • PERF-ISP = 4,6%