InnovENT-E

NOUVEAUTÉ !

Tournée de l'innovation InnovENT-E, l'heure du bilan
En 2019, l'Institut InnovENT-E organisait une tournée de l'innovation à l'échelle nationale. Une démarche visant à recenser les besoins en compétences des PME, ayant notamment pour objectif d'apporter un éclairage pour la structuration des actions futures de l'institut et de ses membres, dont notre école fait partie. Le rapport qui en découle,
« Regards croisés sur le développement de l’innovation et l’international dans les PME-PMI de territoires d’industrie : bilans et perspectives », ainsi qu'une synthèse de cette tournée viennent de voir le jour. Consultez-les sans plus tarder !

InnovENT-E : Contribuer au développement économique par le développement des compétences Innovation et Export des PME

Un projet ambitieux et co-construit

InnovENT-E (Innovation pour les ENTreprises à l’Export) est un programme d’ampleur nationale développé dans le cadre du Pro­gramme d’Investissements d’Avenir et de son volet « Formation » IDEFI (Initiatives D’Excellence en Formations Innovantes).

Fondé conjointement par le Groupe INSA (Institut National des Sciences Appliquées), l’Université de Lorraine, le Groupe UT (Uni­versités de Technologie) et le groupe CESI, il a pour objectif de contribuer à la montée en compétences des PME-PMI en ma­tière d’innovation et d’export. Il s’agit là d’une mobilisation ex­ceptionnelle de l’Enseignement Supérieur autour des PME-PMI que nos établissements ont initiée pour affirmer à nouveau leur rôle d’acteurs du développement économique de nos territoires.

Soutenu par l’Etat

InnovENT-E a été inauguré le 12 octobre 2012 en présence de Madame Nicole Bricq, Ministre du commerce extérieur et de Madame Fleur Pellerin, Ministre déléguée aux PME, à l’innovation et à l’économie numérique ; il bénéficie du soutien de l’État puisqu’il entre en résonnance avec ses priorités en matière d’emploi, d’innovation, de soutien à la compétitivité et à l’internationalisation des PME/PMI et de formation.

Une offre mutualisée de formations Innovation/Export centrée sur les besoins des PME

En proposant une offre complète mutualisée de formations de niveaux Bac+2 à Bac+8, basée sur un référentiel de compétences co-construit avec les entreprises, accessible en présentiel ou à distance, destinée tant aux étudiants en formation initiale qu’aux salariés d’entreprises et aux demandeurs d’emploi, le projet d’excellence InnovENT-E propose de façon inédite des formations et pédagogies innovantes, digitalisées et centrées sur l’apprenant.

Un vecteur de transformation de l’enseignement supérieur et des entreprises

InnovENT-E est un vecteur de transformation pédagogique et de transition numérique dans l’Enseignement Supé­rieur et dans les entreprises. Pour cela, InnovENT-E a misé sur le travail collaboratif inter-établissement, le dévelop­pement de communautés de pratiques, la mutualisation de moyens et d’outils et le recrutement d’ingénieurs péda­gogiques qui accompagnent au quotidien les formateurs dans la transformation et l’adaptation de leurs ressources pédagogiques.

www.innovent-e.fr

InnovENT-E : Des enjeux forts pour l’ensemble des parties prenantes

Pour les PMI-PME :

Seule 1 PMI-PME sur 20 exporte (seulement 15 % du CA national à l’export) alors que 1 PMI-PME innovante sur 2 est présente à l’export. Leur montée en compétences sur les champs de l’innovation et de l’export semble être une des clés importantes de leur développement, que ce soit par le recrutement de jeunes diplômés spécifiquement formés ou en permettant à leurs salariés d’accéder à ces connaissances et savoir-faire. C’est aussi pour elles l’occasion d’un rapprochement avec l’Enseignement Supérieur permettant à chacun de mieux connaître l’autre et d’envisager de nouvelles collaborations. C’est enfin, par retombée, une opportunité d’avancer dans la transition numérique.

Pour les étudiants :

Outre l’acquisition de compétences spécifiques dédiées au développement de l’innovation et de l’export, il s’agit de permettre aux étudiants en formation initiale de changer leur regard sur les PMI-PME, trop souvent considérées par eux comme peu attractives pour leur future carrière alors qu’elles représentent 98 % des entreprises françaises, 50 % des emplois et une richesse d’activité trop peu connue.

Pour les salariés des PME/PMI, InnovENT-E offre l’accès en formation continue à des modules dédiés à la pointe des connaissances en matière d’innovation/international.

Pour les territoires :

L’implantation locale des PMI-PME dans les territoires est un gage de dynamisation de ceux-ci dès lors que ces entre­prises auront la possibilité d’y trouver les compétences répondant à leurs besoins. Elle est aussi un vecteur d’attrac­tivité pour nos jeunes diplômés qui y trouveront des raisons de rester sur le territoire où ils ont été formés.

Pour les institutions de l’enseignement supérieur :

L’appropriation de nouvelles façons d’enseigner et le développement de la proximité avec les PME/PMI sont des conditions indispensables à l’adaptation de ces institutions face aux défis du XXIè siècle.

InnovENT-E 2018 : création d’une Fondation Partenariale « Institut InnovENT-E » pour pérenniser la contribution au développe­ment économique

L’année 2018 vient asseoir l’activité d’InnovENT-E avec la création d’une Fondation Partenariale (en cours d’instruction auprès des autorités administratives) ayant pour objet de promouvoir le développement des compétences en innovation et à l’international auprès des PME-PMI.

Les membres fondateurs sont les 6 INSA, le Groupe CESI, les UT, l’Université de l’université Reims, Champagne – Ardennes, l’université d’Orléans et l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.