Section danse-études

danseurs

Les enseignements humanistes occupent une place majeure dans les formations d’ingénieurs du groupe INSA. Les langues vivantes, les sciences humaines, la communication, le sport ou encore la connaissance de l’entreprise représentent 20% des enseignements. Afin de former des profils toujours plus sensibles au monde qui les entoure, l’INSA Rouen propose également 6 filières thématiques en parallèle de ses 11 spécialités scientifiques : danse-études, sport-études, image-études, arts-plastiques-études, théâtre-études et musique-études.

PRÉSENTATION

À la frontière entre activité physique, rapport sensible au monde et expression culturelle contemporaine, la danse permet d'accéder à une intelligence globale exprimée par le mouvement. Intégrer la filière danse-études permet de mieux se connaître, mieux connaître l’autre, maîtriser et exprimer ses émotions par le langage du corps mis en espace pour accéder à des paroles artistiques liées à une époque, à un point de vue en prise avec la société. Cette approche  contribue à construire un ingénieur innovant, créatif, ouvert à la création contemporaine. L’intégration à cette filière est reconnue dans le cursus par la validation de crédits ECTS dans le cadre des ECAO (enseignements complémentaires d’approfondissement et d’ouverture) du département des humanités.

Vidéo réalisée par Yann Cielat

Texte et présentation Anne Caldin

PÉDAGOGIE

Il s’agit de former et ouvrir à la culture chorégraphique dans la diversité du corps dansé en alliant pratique, théorie, sorties culturelles et rencontres avec des professionnels.

Approche pratique

• justifier d’une pratique régulière en structure de formation (extérieure; conservatoire, association - ou interne; association sportive danse proposant un cours hebdomadaire de modern jazz). Les frais d’inscription sont à la charge de l’étudiant
  • suivre, à l’INSA Rouen, deux stages obligatoires de 10 à 15h tous deux dispensés par des chorégraphes reconnus, aboutissant sur une restitution publique

Approche théorique

• suivre 9h de cours (histoire de la danse, analyse de spectacles) dispensés à l’INSA Rouen
  • assister au minimum à trois spectacles et une conférence au cours de l’année, programmés par nos partenaires culturels et donnant lieu à un travail présenté en cours

PARTICULARITÉ

Un aménagement de scolarité peut être envisagé pour les étudiants suivant une formation intensive de haut niveau notamment au conservatoire à rayonnement régional (conventionné avec l’INSA Rouen).

PRÉREQUIS/ADMISSION

Accessible à tous les étudiants quel que soit leur niveau.
L’admission se fait sur dossier comprenant une lettre de motivation (précisant la structure de formation envisagée si la pré-inscription ou les auditions n’ont pas encore eu lieu), un CV du parcours artistique (avec photo) et un planning prévisionnel de l’année (comprenant les jours et horaires d’atelier, les répétitions et éventuellement les auditions). Si l’étudiant est débutant, le CV et le planning ne sont pas nécessaires. Un entretien sera fixé après réception.