LITIS - Laboratoire d'Informatique, de Traitement de l'Information et des Systèmes

Le LITIS est une équipe d’accueil (EA 4108) Université de Rouen Normandie, Université du Havre Normandie et INSA Rouen Normandie. Il est membre de l’école doctorale MIIS et du réseau d’intérêt normand « Normandie Digitale ». Le LITIS est partenaire de la fédération CNRS de recherche Normastic.

Axes de recherche

• Accès à l’information
  • Traitement de l’information bio-médicale
  • Intelligence ambiante

Secteurs d'application

• Santé
  • Automobile, intelligence du territoire
  • Accès à l'information dans tous secteurs

Savoir-faire

Apprentissage automatique
Apprentissage à partir d’exemples et de connaissances à priori dans le cadre structurant de la reconnaissance de formes. Compétences essentiellement théoriques et algorithmiques portant sur : les machines à noyaux, les modèles markoviens, la classification à partir de  graphes et la sélection de modèles.

Véhicule intelligent
Acquisition, traitement et gestion de masses de données pour les transports intelligents.

Systèmes multi-agents
Recherches sur des mécanismes de décision et d’interaction entre agents logiciels et humains pour le développement de systèmes socio- techniques. Modèles issus de l’intelligence artificielle et du web sémantique.

Informatique et santé
Recherches en imagerie médicale (prédiction et suivi thérapeutique), ainsi qu’en bio-informatique (extraction d’informations pertinentes dans des données biologiques).

Combinatoire et algorithmes
Étude combinatoire et algorithmique de modèles de nature algébrique utilisés pour le traitement de l’information (mots, monoïdes libres, automates...).

Équipements

Une production active de démonstrateurs et logiciels
Les recherches menées au LITIS aboutissent à la production régulière de logiciels ou de démonstrateurs favorisant la diffusion et le transfert  technologique de ses résultats scientifiques : la dématérialisation et l’accès à des documents numériques dans les plateformes PlaIR, PIVAJ ou DocExplore, la manipulation de graphes dynamiques par la bibliothèque GraphStream, l’indexation et l’extraction d’informations médicales  pour le portail CISMeF et la plateforme EVA.

Collaborations

Le LITIS collabore avec de grands groupes (Airbus Deence and Space, Bio Mérieux, ITESOFT, Orange labs, Siemens, Valeo) mais aussi des petites entreprises. Il entretient d’étroites relations avec l’Argentine, le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée du sud, l’Espagne, les États-Unis,  l’Italie, le Maroc, la Roumanie...

Laboratoire LITIS
Université de Rouen Normandie, UFR Sciences et Techniques