[P2X+] Prouver deux fois plus

Le 08 avril 2021

Danse - Spectacle de danse verticale de la Compagnie In Fine - Temps du midi - INSA, Hall Magellan

Ce spectacle est la création 2021 de la compagnie In Fine. Il traite de la question du sexisme dans le sport, dans une forme « arts de la rue » qui réunit danse aérienne, danse au sol et musique interprétée en live.[P2X+] met en regard la parole de sportive(f)s à propos du sexisme, de l’homophobie ou du genre avec l’évolution chorégraphique de deux danseuses. Il interroge le public et le saisit sur les avancées, comme sur le chemin restant à parcourir, pour que le sport devienne un terrain d’égalité sur lequel on ne jugera plus à l’aune du genre de celle ou de celui qui y évolue. Le spectateur découvrira un couple enlacé, assis sous un palan à chaîne, accroché dans les airs dans le hall Magellan. Après une danse tendre, l’homme accroche la danseuse au palan, la hisse dans le vide et s’éloigne. Perché sur une branche, il l’observe se débattre, empêtrée dans ses chaînes, essayer de reprendre pied au sol ou de s’élever. L’accueil de ce spectacle à l’INSA a été l’occasion d’interroger étudiants et personnels au travers d’un sondage pour mettre en lumière ce sujet longtemps tabou dans le sport. Porté par le Service Culture et Vie Étudiante et l’Association Sportive, il nourrit, actuellement, le travail de la compagnie pour le développement d’un format plus long de ce spectacle, en cours de création.