Prix de l’accueil 2020 Récompense Livres Hebdo pour la médiathèque de l’INSA Rouen Normandie

Présidé par l’écrivain Eric Reinhardt, le jury de cette 11° édition, a plébiscité la mé- diathèque de l’INSA parmi les 22 candidatures au prix de l’accueil, soulignant la com- plétude de l’offre aux usagers et la cohérence d’une politique d’accueil menée par une équipe très investie.

L’usager au cœur de l’offre

Située au centre de l’école, la médiathèque de l’INSA Rouen Normandie propose des services particulièrement novateurs et efficaces prenant en compte la di- versité des publics desservis et visant à développer la fréquentation. Plaçant l’usager au cœur de sa réflexion globale, la médiathèque est à l’écoute des besoins et des pratiques de la communauté de l’école : enseignants.es, élèves ingénieurs.es et personnels. Largement ouverte, jusqu’à 64 heures en période d’examens, la bibliothèque s’ouvre aux besoins de son public en mettant à dis- position de tous des espaces coworking, des vestiaires, un distributeur de boule quies, elle offre même le petit déjeuner aux courageux élèves du samedi matin.

Un projet documentaire en faveur de la réussite et du bien-être des élèves

Forte d’un fonds documentaire d’excellence en ingénierie, l’équipe accompagne la réussite des élèves en proposant des prêts de longue durée, en délivrant à tous une formation en recherche documentaire. Mais la bibliothèque a su enri- chir son offre en proposant des romans, des bandes dessinées, un fonds de film en DVD. En partenariat avec le service culture et vie étudiante la bibliothèque accueille aussi des animations ouvertes aux passions de son public, parfois au- tour du livre comme l’animation « Lecteurs en série », d’autres fois en s’ouvrant à la diversité des médias : location d’une borne d’arcade, atelier de conception de film. Elle travaille tous les deux ans avec les autres bibliothèques du groupe INSA à la promotion de la littérature et de l’écriture en proposant un concours de nouvelles. Cette variété donne l’image d’un lieu multiple et riche en horizons auprès des étudiants.es qui plébiscitent à 83 % leur bibliothèque lors des en- quêtes de satisfaction.