Prix des sciences du risque 2020. La recherche INSA Rouen Normandie primée une second fois

Un docteur diplômé INSA Rouen Normandie remporte le prix des sciences du risque 2020, attribué par la fondation Optimind et ses partenaires, l’Institut des actuaires, l’Amrae, la FFA et La Tribune. Cette récompense consacre chaque an- née les meilleurs étudiants et chercheurs pour des travaux en matière de gestion des risques d’entreprise.

Un docteur INSA Rouen Normandie au riche parcours

Amine DAKKOUNE, unique lauréat du concours cette année, s’est vu remettre une récompense de 10 000 euros. La thèse d’Amine a été soutenue par une allocation doctorale régionale et suivie par l’école doctorale PSIME (ED 591). Elle s’est déroulée dans le cadre du projet AMED (Analyse Multidisciplinaire des Effets Domino), cofinancé par l’Union européenne à travers le fonds euro- péen de développement régional (FEDER) et par la Région Normandie. La thèse d’Amine était codirigée par L. Estel (LSPC INSA Rouen) et D. LEFEBVRE (GREAH Université du Havre) et co-encadrée par L. Vernières (LSPC INSA de Rouen).

L’école historiquement tourné vers la recherche en sciences des risques

Amine DAKKOUNE succède à Florian MONTANIER, ingénieur INSA Rouen Normandie en Génie Mathématique qui figurait parmi les deux lauréats 2019 du prix des sciences du risque. Amine DAKKOUNE docteur, diplômé lui aussi de l’école normande, a été remarqué pour son travail de thèse, portant sur l’ana- lyse et la prévention des risques d’emballement thermique. Une thématique alimentée par l’histoire des accidents industriels chimiques (Seveso, Bhopal, AZF Toulouse, etc.), et par ailleurs omniprésente à l’INSA Rouen Normandie, qui propose une formation d’ingénieurs en maîtrise des risques industriels et dispose d’un laboratoire de recherche en sécurité des procédés chimiques, le LSPC, dans lequel Amine a mené ses travaux.