Témoignages d'étudiants

Portrait de Febron Lionel Prince SEVI, élève-ingénieur en énergétique et propulsion

 Pays : Bénin

Quitter sa patrie et sa zone de confort pour s’aventurer dans un autre pays, un autre continent et une autre culture, est un choix que Prince a dû faire pour la poursuite de ses études.

Après l’obtention de son baccalauréat scientifique, Prince a choisi d’intégrer l’école Polytechnique de l’Université d’Abomey-Calavi du Benin, son pays natal, pour une durée de trois ans. Cependant, pour pouvoir poursuivre ses études dans son domaine de prédilection, il a dû quitter sa famille et son pays pour une nouvelle aventure, au Burkina Faso. Prince s'intéresse à l’institut 2iE - Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement- où il étudie de 2017 à 2019.

Sa curiosité et sa soif d’apprendre l’ont mené par la suite à l’INSA Rouen Normandie pour un master 2 au sein du département Énergétique et Propulsion et ce, dans le cadre d’un programme d’échange entre l’institut 2iE et l’INSA. Découvrir l’enseignement français et vivre de nouvelles expériences sont les principales raisons qui ont poussé Prince à venir en France.

C’est ainsi qu’il a été charmé par la belle ville de Rouen, par l’accueil de ses camarades et surtout par le suivi et l’accompagnement de la direction des Relations Internationales, qui, d’après lui, a fait un travail remarquable de l’organisation de son arrivée jusqu’à son installation. Le département a également été aux petits soins, son directeur lui a assigné deux tutrices, ses camarades, qui l’ont accompagné dans toutes les démarches et ont ainsi facilité son intégration au sein du reste de la classe.

Sa timidité ne l’a pas empêché d’aller jusqu’au bout de ses projets, bien au contraire, car il a réussi à obtenir un contrat doctoral dans la continuité de son stage de fin d’étude du M2. Stage qu’il a effectué au laboratoire « LOCIE » - Laboratoire Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement – à Annecy Chambéry de l’Université Savoie Mont Blanc "USMB".

Ainsi, sa thèse débutera le 1er Octobre 2020, dans le même laboratoire et son sujet porte sur la «Caractérisation mécanique et énergétique de l’échangeur Dromotherm et valorisation en lien avec les usages du bâtiment». Sa recherche s’inscrit dans le cadre du projet Dromotherm qui est financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Pack Ambition Recherche 2020-2025. Ce projet vise donc à récupérer l’énergie thermique des chaussées en été, la stocker à la base des bâtiments afin de l’utiliser pour la production d’eau chaude sanitaire et du chauffage de ces derniers en hiver.

Ce projet a différents partenaires, notamment le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), le LOCIE, l’Institut Pascal, Eiffage et le groupe ELYDAN.

Plus tard, après l’obtention de sa thèse, Prince souhaiterait être chef de sa propre entreprise dans le domaine des énergies durables afin de relever les défis énergétiques auxquels le monde entier est confronté et plus particulièrement l’Afrique.

Bien entendu, Prince ne s’intéresse pas qu’aux études et à la recherche, il est passionné de randonné, spécialement lorsqu’il la pratique avec des amis de longue date, mais aussi de lecture, parmi ses livres préférés « Un piège sans fin » de Olympe Bhêly-Quenum, histoire d’un jeune homme confronté à de multiples difficultés qui paraissent insurmontables, arrivera-t-il à s’en sortir ? Si vous voulez en savoir davantage, Prince vous encourage vivement à le lire, vous ne serez absolument pas déçu!

Expérience de Saoirse Kathryn - Etudiante Erasmus - Espagne

 Pays : Angleterre

Retrouvez ici le très joli témoignage de Kathryn, étudiante anglaise Erasmus provenant d'Espagne, sur son séjour en 2018/2019, revenue en Normandie en septembre 2020 pour réaliser un Double diplôme à l'INSA!

 

https://webtv.insa-rouen.fr/videos/erasmus-1819/

Portrait de Crédo Yog-Lebd POCANAM, élève en Master 2 en génie civil et constructions durables

 Pays : Bénin

Peux-tu présenter ton parcours ? 

Actuellement, en Master 2 à INSA Rouen Normandie au département Génie Civil et Construction Durable (GCCD). J’ai postulé à la mobilité internationale dans mon école d’origine l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE). J’ai bénéficié de la bourse Erasmus MIC pour cet échange académique sur deux semestres. 

Quelle a été ta plus grande surprise à l’INSA ?

J’ai été accepté à l’INSA Rouen Normandie dans le contexte de la covid 19, mais cela n’a pas empêché à la Direction des Relations Internationales ou Welcom’INSA de m’accueillir dans le cadre de cet échange académique. Les enseignants sont dévoués et font tout pour que les étudiants puissent recevoir un enseignement de qualité, tout en les formant à mieux réussir leur vie professionnelle. Le campus est doté d’un climat de convivialité et toutes les conditions sont réunies pour étudier à travers une bibliothèque riche et inondée de livres de tous les domaines et se distraire à travers les nombreuses activités qu’organise le BDE.

Cet échange a-t-il changé ta vision de ton avenir professionnel ?

Une chose est sûre, ma vision de mon avenir professionnel a changé et je me rends compte que j’aime encore plus que jamais le domaine de l’ingénierie et ceci a été en partie grâce à ce programme d’échange et au stage de fin d’étude que j’ai effectué à l’étranger. 

Un conseil pour les futurs étudiants en attente de départ (une fois que la situation se sera améliorée) ?

Pour ma part, je conseillerai à tout étudiant(e) ayant l’opportunité d’effectuer une mobilité internationale dans le cadre de ses études, à ne pas hésiter car il y a un grand bien à gagner à travers ce programme sur bien des plans. Dites-vous que vous n’êtes ni la première ni la dernière personne à le faire et pour reprendre ce que Nelson Mandela disait « Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse ».