Généralités

Domaine principal
Humanités

Destiné à encadrer et à animer des groupes d’individus dans un contexte national et international complexe, l’ingénieur·e INSA doit disposer de solides connaissances en Humanités. Pour ce faire, plus de 20 % de la formation d’ingénieur·e INSA sur les cinq années sont consacrés à l’enseignement des Humanités :

  • Langues
  • Communication
  • Sciences humaines et sociales et gestion Industrielle
  • Activités physiques et sportives
Tête qui pense aux voyages
Mots-clés
  • Langues
  • Communication
  • Sciences humaines et sociales
  • Gestion industrielle
  • Sport
  • Culture
Personnes en rond
Description de la formation

Langues étrangères

La maîtrise des langues étrangères prépare le futur ingénieur·e aux exigences de la mobilité et du travail en équipes multiculturelles. Sont proposés à l’INSA Rouen Normandie : l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le français langue étrangère, et des initiations langue des signes, langues asiatiques, Italien… L’étude et la pratique de deux langues vivantes sont obligatoires, l’une de ces deux langues étant l’anglais. Le niveau minimum requis en anglais pour l'obtention du diplôme d'ingénieur·e est le niveau B2 du référentiel européen (CECRL)

Anglais

Faire une présentation, communiquer avec l’étranger ou avec des étrangers, lire des publications scientifiques ou des romans, élargir sa culture professionnelle et personnelle, discuter, réfléchir, devenir un·e ingénieur·e INSA à visée internationale.

 

  • TOEIC ( Test of English for International Communication)
A l’INSA de Rouen Normandie, tout élève inscrit en cycle ingénieur doit justifier d’avoir atteint 785 points au TOEIC pour être diplômé. Le test TOEIC est fondé sur l’anglais du quotidien et l’anglais des affaires. Son contenu constitue une bonne base pour pouvoir communiquer et évoluer en anglais dans un cadre professionnel.
Les élèves passent le TOEIC au S7 et peuvent le repasser si besoin lors de sessions ultérieures, à l’INSA ou à l’extérieur. Les cours d’anglais en STPI puis en département permettent aux élèves de se familiariser avec la méthodologie et le format du TOEIC. En 5è année, un cours de remédiation est obligatoire pour les élèves ingénieurs n’ayant pas réussi à atteindre la barre des 785 points lors de leur(s) précédente(s) tentative(s). 
Pour en savoir plus : s’ils le souhaitent, les élèves peuvent à tout moment de leur scolarité à l’INSA se rapprocher de leurs enseignants d’anglais et/ou de la personne en charge de la coordination du TOEIC à l’INSA de Rouen pour plus de renseignements. Un cours Moodle est également disponible en auto-inscription aux élèves de l'INSA (informations, conseils, bibliographie,…).

Allemand

Les cours d'allemand proposent l'étude de la langue à travers des contenus culturels et des mises en situation authentiques. L’accent est mis tant sur l'ouverture culturelle que sur la communication dans des situations de la vie courante ou de l'entreprise. Les cours du premier cycle s'inscrivent dans la continuité des apprentissages du lycée et vont du niveau A2 au B2 selon les groupes. Des cours pour débutants sont également proposés tous les ans. En 3e et 4e année, les cours sont principalement axés sur des mises en situation dans un contexte professionnel.

Espagnol

En quelques chiffres…

  • 500 millions de personnes parlent l’espagnol
  • 2e langue la plus parlée dans le monde comme langue maternelle
  • 2e langue la plus étudiée dans le monde
  • 21 pays où l’espagnol est la langue officielle

 

L’espagnol à l’INSA Rouen Normandie :

  • 3 niveaux : débutant, intermédiaire et avancé
  • Thématiques étudiées : l’espagnol du quotidien et professionnel, les aspects culturels du monde hispanophone, les variantes linguistiques de l’espagnol, etc…

FLE (Français langue étrangère)

L’effectif de la première année en Section Internationale Bilingue est en moyenne de 40 étudiants étrangers qui intègrent la filière avec 40 étudiants français. Environ 245 étudiants étrangers se répartissent sur les cinq années en comptant les étudiants des spécialités du cycle ingénieur.

Trois objectifs importants :

  • Intensifier l’encadrement pédagogique des étudiants étrangers par des modules culturels
  • Assurer la continuité entre les Welcome Program écoles d'été et hiver et les enseignements dans l’année avec les mêmes professeurs
  • Augmenter la variété des nationalités pour favoriser les co-apprentissages.

Pour les étudiants de 1re année de premier cycle arrivés en septembre,  le cours de FLE est du niveau A2-B1 avec des actes de paroles et une démarche actionnelle. Les étudiants de 2e année travaillent sur leur rapport de stage d'exécution, la soutenance de ce rapport et suivent un niveau B1. Les étudiants étrangers en cycle ingénieur participent à un enseignement de spécialité : Culture de l’automobile (Mécanique - Énergétique et propulsion) / Le français et les mathématiques (Génie Mathématique) / Ecologie et environnement (Chimie et procédés - Maîtrise des risques industriels et environnementaux) / Le français et le Génie Civil (Génie civil et constructions durables). 

Photo de drapeaux

Communication

Le cours de communication a pour objectif de créer un dynamisme au sein des différents groupes, d’aider les étudiants à prendre conscience du savoir communiquer, leur apprendre à gérer les différents types de communication et surtout apprendre à manager une équipe. Incluant également la communication professionnelle avec la rédaction de la lettre de motivation, d’un bon CV et la préparation à un entretien d’embauche.

Ce cours vise non seulement à développer les qualités d’expression écrite grâce notamment à la rédaction d’un dossier d’actualité ou du rapport de stage. Mais aussi à améliorer l’expression orale, en acquérant des compétences en négociations ou argumentations. Des outils indispensables pour un futur ingénieur responsable d’une équipe.

C’est donc un cours qui combine :

  • Savoir (acquérir des connaissances)
  • Savoir-faire (outils pratiques pour une communication efficace)
  • Savoir-être (développement personnel, dépassement de soi, comportements à adopter en entreprise). 

Activités physiques et sportives

Les activités physiques et sportives font parties intégrantes de la formation, en Humanités, des ingénieur(e)s INSA et sont inscrites dans l'emploi du temps.

1 - Les objectifs principaux de cet enseignement

  • Former des ingénieur·e·s capables d'évoluer au sein d'une équipe, de communiquer et d'acquérir confiance en soi et envers les autres
  • Découvrir, développer ou entretenir des qualités physiologiques, psychomotrices et sociales par la pratique de sports collectifs ou individuels.

2 - Cursus de formation général

  • 1re année :  connaissance de soi, des aps
  • 2e année : autonomie-approfondissement dans les aps
  • 3e année : responsabilite - cooperation dans les aps
  • 4e année : ressource-spécialisation dans l’aps

3 - Cadre de l'enseignement APS

Projet pédagogique https://videosport.insa-rouen.fr/indexProjet.php

  • 1h30 /semaine au 1er cycle et en 3ème et 4ème année
  • 4 activités /an
  • 1 moyenne/semestre, validation de crédits ECTS

Installations sportives : 1 gymnase à 1 min de l’INSA Rouen Normandie avec 2 salles de sport Co, 1 salle de musculation, 1 salle de combat et 1 mur d’escalade. Proximité de la forêt et utilisation des infrastructures de la ville de Saint Étienne du Rouvray

4 - Liste des sports proposés aux élèves sur l’année universitaire 2020 2021 

4 champs de pratiques :

  • Activités de plein air
  • Sports collectifs
  • Activités duelles
  • Activités d'ouverture

 

Badminton, Basketball, Boxe, Course d’Orientation, Course ½ fond, Crosstraining, Escalade, Football, Futsal, Handball, Judo, Musculation, Rugby, Run&bike, Step, Trail, Tennis de table, Ultimate, Volleyball, VTT (4 champs de pratiques cf projet pédagogique : activités de plein air, sports collectifs, activités duelles, activités d’ouverture) 

 

* Pratique sportive adaptée envisagée (dans la mesure du possible) : efforts d’adaptation spécifiques aux contraintes de l’étudiant & permutations d’APS envisagées

Découvrez également le fonctionnement de la section sportifs·ves de haut niveau ainsi que les propositions de l'association Sportive de l'INSA de Rouen :

Gestion humaine et sociale et gestion industrielle

L’ensemble des élèves suivent un enseignement sur la culture financière et économique et sur la gestion de projet et chaque département de spécialité propose des cours adaptés à ses spécificités, telles que :

  • Culture financière et économique
  • Gestion de la qualité, marketing industriel
  • Management d'équipe
  • Gestion de production
  • Logistique
  • Droit du travail
  • Gestion des ressources humaines
  • Sociologie du risque
  • Histoire et géopolitique

Grâce à ces enseignements à la fois opérationnels et porteurs de réflexivité, l'ingénieur·e doit être apte à organiser efficacement son unité de travail et à gérer une équipe