Inauguration de la chaire industrielle Colibri : une collaboration autour du médicament de demain

Depuis bientôt 30 ans, une collaboration fructueuse s’est construite entre le laboratoire de recherche académique Cobra « Chimie organique, bio-organique, réactivité et analyse » rattaché à l’INSA Rouen Normandie, le CNRS, l’université de Rouen Normandie, et la société pharmaceutique ORIL industrie (groupe Servier). Cette coopération animée au sein du laboratoire commun Idechem, se renforce aujourd’hui avec l’inauguration de la chaire industrielle Colibri, lancée grâce au soutien de l’Agence nationale de la recherche1.

Colibri déploiera ainsi un programme ambitieux sur quatre ans autour de deux grands enjeux :

• Le développement d'une chimie verte, en proposant des innovations à impact environnemental faible, mettant en avant la catalyse et les technologies basées sur la photo- et électrochimie ainsi que la chimie en flux. L’objectif est la mise au point de méthodes de fabrication de rupture et durable
  • Le développement de procédés de fabrication et d’outils modernes en chimie moléculaire, s’appuyant sur des techniques d’analyse de pointe.

Un accent particulier sera mis sur la formation des étudiants, avec la mise en place de nouveaux enseignements en chimie verte et la sensibilisation à la chimie industrielle. Il s’agit notamment de partager avec eux l’approche de travaux scientifiques menés selon une vision à long terme au sein d’un laboratoire de recherche académique couplée à l’expérience industrielle du groupe Servier.

Cette chaire contribuera à garantir la pérennité de l’outil industriel et des emplois en région Normandie à plus grande échelle et à favoriser la relocalisation de l’industrie pharmaceutique en France dans un environnement industriel très concurrentiel et mondialisé.

Avec le soutien en particulier de l’ANR.

Notes

1L’ANR, agence de financement de la recherche sur projets, déploie des dispositifs de financement complémentaires pour stimuler les partenariats avec les entreprises et le transfert des résultats de la recherche publique vers le monde économique. Créé en 2011, l’instrument Chaires Industrielles, vise trois objectifs : permettre à des scientifiques éminents, français ou étrangers, de développer leur savoir-faire au service d’une recherche ambitieuse ; réaliser des recherches collaboratives dans des domaines prioritaires et stratégiques pour l’industrie française via un partenariat fort et durable ; accueillir et former des doctorants et post-doctorants dans des équipes de recherche publique de haut niveau pour en faciliter ensuite leur l’employabilité.