Label Carnot

Le label Carnot attribué par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a vocation à développer la recherche partenariale et est attribué à des structures de recherche publiques. Le CORIA et le GPM collaborent à l’institut Carnot Energie et Systèmes de Propulsion (ESP). Le COBRA et le PBS collaborent quant à eux au Carnot tremplin Innovation Chimie Carnot (I2C).

Institut Carnot ESP

Énergie et Systèmes de Propulsion

Acteur majeur de la recherche à finalité industrielle sur ses thématiques, l’institut Carnot ESP accompagne ses partenaires dans leurs travaux de R&D en proposant une compétence intégrée qui tire sa richesse de la complémentarité et de l’interdisciplinarité de ses laboratoires.

Ses équipes s’investissent de manière coordonnée sur les problématiques liées à la production d’énergie, son utilisation rationnelle dans les systèmes et le développement des systèmes énergétiques et de propulsion en particulier.

• Énergétique
  • Mécanique des fluides réactifs
  • Sciences des matériaux
  • Vibro-acoustique
  • Électronique embarquée
  • Micro-électronique
  • Instrumentation scientifique et métrologie laser

Laboratoires associés

• CRISMAT
  • CEVAA
  • CORIA
  • GPM
  • CERTAM
  • IRSEEM
  • LCS

www.carnot-esp.fr

Carnot I2C

Innovation Chimie Carnot

Le Tremplin Carnot I2C regroupe 8 entités de recherche normandes sur le 2e territoire de l’industrie chimique en France.
Fort de son expertise en synthèse, analyse et formulation, I2C se positionne sur cette chaîne de valeur de la filière chimie, comme partenaire privilégié pour accompagner l’innovation dans les secteurs de l’industrie pharmaceutique et chimie fine, agroalimentaire, cosmétique, de l’énergie et de l’environnement.

• Pharmaceutique et chimie fine
  • Agroalimentaire