Conférence Ingénieur/Ingénieure, pourquoi pas toi ? Filles ou garçons, osez une orientation ambitieuse

La Conférence Ingénieur/Ingénieure, pourquoi pas toi ? est l’illustration la plus globale mais aussi l’une des plus anciennes de cette volonté de promouvoir la mixité.
Pour sa 14ème édition elle se déroulera le 10 mars 2020 simultanément sur les sites de l’INSA à Rouen et de l’ENSICAEN à Caen.

Cet événement a pour objectifs de faire connaitre les métiers d’ingénieur auprès des élèves de lycées et de proposer une approche égalitaire afin d’accroitre la trop faible proportion de femmes dans ces filières.

Susciter des vocations

Promouvoir la mixité c’est agir pour que les femmes et les hommes aient un accès équitable à l’éducation ainsi que des perspectives d’évolution professionnelle identique.

Une action en faveur de la mixité, comme cette conférence dédiée aux lycéens et lycéennes, a pour vocation d’encourager les jeunes à évoluer vers des filières d’excellence dans leurs études supérieures et les préparer à des fonctions plus importantes dans l’entreprise et à des postes à responsabilités.

Les écoles d’ingénieurs ont un véritable rôle à jouer dans la transmission des valeurs d’égalité dans le monde professionnel. Favoriser cette promotion c’est aussi participer à la compétitivité des entreprises. En effet, lorsque celles-ci se tournent vers la diversité elles réalisent de meilleures performances. Au final, ce sont les salariés, femmes et hommes, qui en profitent. La mise en place de la mixité impacte positivement la motivation et la satisfaction des salariés au travail.

Pour un accès plus large à l’enseignement supérieur

L’organisation de moments d’échanges et d’information permettent d’ouvrir les perspectives d’accès à des études supérieures habituellement stéréotypées comme des formations élitistes.

C’est aussi préparer l’orientation des jeunes pour un choix de poursuite d’étude réfléchi et accroitre l’égalité des chances entre les élèves. En un mot, agir pour une orientation ambitieuse. C’est aussi les aider dans leur de parcours post-bac dans le contexte de ParcourSup.

Au programme

Site de l’INSA Rouen Normandie
9h : Accueil par M.
Boukhalfa, directeur de l’INSA Rouen Normandie, M. Demoulin, pour la préfecture de région Normandie et Mme Puppini, pour le rectorat.
9h-9h15 : Grand témoin professionnel, Laetitia Durand, ArianeGroup.
9h30-11h : Conférence-
débat avec témoignages d’élèves ingénieurs aux profils et parcours variés : stages à l’international, élève-ingénieure en alternance, etc.
11h-12h : Ateliers : drones, quiz-mémo sur l'égalité, réalité virtuelle, robots pour apprendre à programmer, robots humanoides, etc.

Site de l’ENSICAEN
9h : Accueil par M. Hamet, directeur ENSICAEN, Mme Loffredo, pour la Préfecture de région
Normandie, et l’adjoint DRAIO, pour le rectorat.
9h-9h15 : Grand témoin professionnel, Violette Doat, Ingénieure génie civil at HAROPA - Port de Rouen
9h30-11h : Conférence-
débat avec témoignages d’élèves ingénieurs aux profils et parcours variés : filière numérique, élève en première année, etc.
11h-12h : Ateliers : Quiz, coffre-fort numérique, Casque de réalité virtuelle

Un événement que l’on doit à :

la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité le rectorat de l’académie de Normandie
l’Onisep
l’association «