Programme PÉPITE

Contexte

L’État via son Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a lancé en 2014 un programme baptisé PÉPITE (Pôle Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) visant à promouvoir et faciliter la création d’entreprise auprès des jeunes. L'appel à projets PÉPITE vise à généraliser la diffusion de la culture entrepreneuriale et d'innovation auprès des jeunes dans l'enseignement supérieur et à favoriser le passage à l'acte des étudiants et jeunes diplômés désireux d'entreprendre. Cette nouvelle politique de l'entrepreneuriat repose sur des logiques partenariales entre établissements d'enseignement supérieur, collectivités territoriales et acteurs de la création d'entreprise au niveau de chaque territoire, l'objectif étant que tout étudiant puisse être rattaché à un PÉPITE.

Les PÉPITE permettent aux étudiants d'avoir un lieu d'information sur l'entrepreneuriat et d'accompagnement de leur projet avec la mise en place de lieux de co-working. Cela permet de développer les réseaux étudiants-entrepreneurs en lien avec les partenaires des PÉPITE dans l'accompagnement et le financement de la création et de la reprise d'entreprise.

Les PÉPITE favorisent les échanges de pratiques entre les enseignants et les établissements à l'échelle des sites. La mission de coordination nationale agira pour les transferts de bonnes pratiques entre les PÉPITES avec une animation par des rencontres régulières tout au long de l'année. Les PÉPITE devront être en capacité de mesurer l'impact de ce plan avec une consolidation nationale.

PÉPITE vallée de Seine

Les 2 ComUE (Communautés d’Universités et d’Établissements) Normandie Université et l’Université Paris Seine se sont associées pour former PÉPITE Vallée de Seine.

PÉPITE Vallée de Seine réunit tous les acteurs de la formation et propose à ses étudiants volontaires de se manifester pour entrer dans le programme PÉPITE facilitant ainsi leurs démarches de création par le suivi de modules spécifiques, une mise en réseau et l’obtention du statut d’étudiant entrepreneur :

  • Formation
  • Tutorat académique et professionnel
  • Mise en réseau
  • Espace de co-working et espace collaboratif