Mostafa Shadloo, nommé membre Junior 2023 à l’Institut Universitaire de France

Mostafa Shadloo, enseignant-chercheur INSA Rouen Normandie, fait partie des membres Juniors 2023 nommés à l’Institut Universitaire de France. L’IUF, dont les missions sont de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité des pratiques, nomme en effet chaque année des scientifiques pour le rayonnement de leurs travaux à l’échelle nationale et internationale. 

Enseignant auprès d’élèves-ingénieurs en génie des procédés et gestion des risques, Mostafa Shadloo est également chercheur au laboratoire CORIA*, dont l’expertise en mécanique des fluides numérique et énergétique est aujourd’hui largement reconnue. Acteur dans de nombreux projets nationaux et internationaux, l'enseignant-chercheur axe ses travaux sur la simulation numérique pour les écoulements de fluides multiphysiques. Sa nomination lui permettra, ces cinq prochaines années, de s’investir dans un projet qui ambitionne de développer différentes méthodologies numériques et expérimentales pour la prédiction et la simulation des aspects multiphysiques de systèmes multiphases. 

"“trouver des solutions à des problèmes qui sont des défis sociétaux“

Mostafa Shadloo est le cinquième enseignant-chercheur INSA Rouen Normandie a faire l'objet de cette prestigieuse nomination. Plus largement, ses activités, à la croisée des compétences numériques et mécaniques, sont à portée d’application d’industries de tous types et s’inscrivent dans les enjeux actuels, notamment environnementaux. « C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai choisi de faire ce métier. Travailler, trouver des solutions à des problèmes qui sont des défis sociétaux. » précise-t-il. Un positionnement qui fait sens avec la stratégie recherche du Groupe INSA, structurée autour de cinq enjeux sociétaux :

  • systèmes et données numériques au service de la société
  • santé globale et bio-ingénierie
  • transport : structures, infrastructures et mobilités
  • énergie pour un développement durable
  • environnement, milieux naturels, industriels et urbains.

*Le CORIA est une unité mixte de recherche CNRS, Université de Rouen Normandie et INSA Rouen Normandie.