Conseiller social H/F
Aujourd'hui, l'INSA Rouen Normandie est à la recherche d'un.e conseiller.e social.e H/F.
Êtes-vous partant.e pour rejoindre l'aventure INSA ?
Envoyez nous votre CV et lettre de motivation à l'adresse suivante : drh-recrutement@insa-rouen.fr avec l'objet suivant " Conseiller Social".
L’INSA Rouen Normandie, première école publique d’ingénieurs de Normandie, se distingue par son enseignement, sa recherche et la diffusion de la culture scientifique. Fondée en 1985, cette école à taille humaine allie sciences de l’ingénierie et valeurs humanistes. Reconnue pour son excellence académique, elle prône la diversité, la parité et l’employabilité.
Avec plus de 2 000 étudiants et plus de 450 membres du personnel, l’INSA Rouen offre un environnement de travail stimulant et innovant. Située dans une zone verdoyante non loin de Rouen, l’école favorise l’épanouissement personnel et professionnel de chacun.
Rattaché.e à la Direction de la Formation et de la Vie Étudiante de l’INSA Rouen Normandie, vous travaillerez au sein du Guichet Unique Étudiant en lien étroit avec le service Scolarité. Votre rôle sera d’accueillir et d’accompagner des étudiants (français et internationaux) confrontés à des difficultés d’ordres financier, social, psychologique, et d’interagir avec les services de l’INSA et auprès des organismes externes administratifs dédiés.
Disponibilité :
‐ Les missions du poste ne pourront pas être réalisées en télétravail
‐ Charge de travail accrue de septembre à novembre (rentrée universitaire)
Missions principales :
‐ Évaluation de la situation et des besoins des étudiants en difficulté
Analyser la situation globale des étudiants (budget, logement, alimentation, démarches, études)
Établir un diagnostic de la situation personnelle et financière des étudiants
Évaluation de leur autonomie et de leurs besoins en termes d’aides sociales
‐ Renseignement et orientation des étudiants
Informer les étudiants sur leurs droits, les dispositifs d’aide sociale et les démarches administratives à engager pour bénéficier des prestations de protection sociale et de bourse.
Orienter les étudiants vers les services internes (Service Santé, Résidences, Scolarité, etc.) ou externes à l’INSA (CAF, CROUS, assistante sociale, etc.)
‐ Accompagnement socio‐éducatif personnalisé
Co-construire un projet d’accompagnement avec les étudiants
Accompagner et suivre les étudiants dans leurs démarches administratives
Animer des ateliers pratiques (budget, nutrition, gestion du temps, …)
Évaluer en continu de la situation et ajustement du suivi
‐ Développement du dispositif institutionnel de l’action sociale
Gérer administrativement la commission des fonds d’aide d’urgence de l’INSA
Piloter la Commission de suivi des étudiants en difficulté mensuellement
Gérer administrativement la commission d’exonération des droits d’inscription annuellement
Missions secondaires :
Veille sociale : actualiser la documentation réglementaire et être à l’écoute de dispositifs d’aide sociale innovants
Mise en place d’outils de communication auprès des étudiants par voie numérique
Compétences principales :
Connaissance des politiques sociales et des dispositifs d’aide
Maîtrise des techniques d’intervention sociale
Bases en droit public et législation sociale
Connaissance des acteurs sociaux et de l’organisation institutionnelle
Notions en sciences humaines (sociologie, psychologie, ethnologie)
Capacité à analyser et suivre l’activité avec des outils adaptés
Compétences opérationnelles :
Collecte et analyse d’informations sociales
Conseil, diagnostic et réponse aux besoins spécifiques
Expertise en accompagnement social individuel et collectif
Travail en équipe et médiation
Maîtrise des techniques d’entretien et d’écoute active
Suivi d’activité via des outils de reporting (tableaux de suivi)
Utiliser les techniques d'intervention sociale d'intérêt collectif
Savoir-faire (compétences techniques et professionnelles) :
Accueil, écoute et évaluation des situations sociales
Information sur les droits et accompagnement administratif
Élaboration et suivi de projets d’accompagnement personnalisé
Travail en réseau avec les partenaires sociaux
Rédaction de rapports et participation aux commissions
Animation d’actions collectives de prévention
Veille sociale et juridique
Savoir-être (qualités humaines et relationnelles) :
Empathie, écoute active et respect de la confidentialité
Adaptabilité, autonomie et esprit d’équipe
Résistance au stress et gestion des émotions
Analyse, synthèse et sens de l’éthique
Capacité à prioriser et à gérer plusieurs situations
Diplôme souhaité / attendu - Expériences souhaitées / attendues : Diplôme d’État de conseiller en économie sociale et familiale (DE/CESF) ou tout autre diplôme d’État de niveau Bac+3 avec expérience dans le domaine décrit dans cette fiche de poste
Un bon niveau d’Anglais est recommandé
Type de contrat : CDD
Date de début prévue le : 1er septembre 2025
Durée du contrat : 1 an
Temps de travail : 35h
Horaires : Journées travaillées du lundi au vendredi
Lieu du poste : INSA Rouen Normandie
Rémunération brute : entre 2 013,00€ et 2 495,00€ / mois
Rejoindre l’INSA Rouen Normandie, c’est évoluer dans un environnement dynamique au cœur de l’excellence académique. Vous intégrerez une institution engagée sur de nombreux domaines tels que la parité l’inclusion et la durabilité.
L’INSA veille à l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Profitez d’activités sportives et culturelles toute l’année d’un cadre de travail moderne et de nombreux avantages : comité d’entreprise, annualisation du temps de travail permettant de bénéficier de nombreux jours de repos, restauration collective, facilités de transport (métro et bus à proximité) et un accès gratuit aux parkings de l’établissement. Ici, bien-être et performance vont de pair.
Vous souhaitez intégrer une institution qui valorise la créativité, la collaboration et le bien-être de ses employés. Rejoignez-nous et façonnez l’innovation de demain !
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à la Direction des Ressources Humaines : drh-recrutement@insa-rouen.fr avec comme objet : « Conseiller.e social.e »
Les entretiens de recrutement se dérouleront à partir du 19 août 2025
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.