Vers des cursus orientés développement durable
Seulement 11 % des formations abordent actuellement les enjeux climat-énergie de manière obligatoire. Dans ce contexte, l'INSA Rouen Normandie, au même titre que les autres écoles du Groupe, s’associe au think tank " The Shift Project " pour initier un travail d’intégration de cette problématique dans ses enseignements sur les 5 ans de la formation, avec de premières transformations dès septembre 2021.
L'ambition est triple :
- Former des ingénieurs conscients, capables de comprendre et d’analyser la complexité croissante du monde dans lequel ils évoluent professionnellement
- Répondre à la demande de sens grandissante de la part des étudiants tant dans leur formation que dans leur future carrière professionnelle
- Répondre aux besoins de compétences actuels et à venir des organisations à opérer efficacement leur propre transition énergétique et écologique.
A terme, la démarche du Groupe INSA sera présentée au monde de l’enseignement supérieur français afin d’inspirer les autres établissements à mener des initiatives similaires.